mardi 29 mars 2011

[Projet] Dégoûté...

… de découvrir à l’instant que le nom de magasin que j’avais en tête depuis de nombreuses années (je me disais, si un jour j’ai l’occasion je l’appellerai comme ça !).

En effet, au hasard de mes recherches, et grâce à l’outil de l’INPI, je découvre qu’une librairie L’Antre-Monde vient d’ouvrir à Paris ces jours-ci. o_O

Moi qui croyais que ce nom était un peu spécial, je me disais que ça serait original, ça faisait clin d’oeil à l’Anneau-Monde, un livre de SF que j’aime beaucoup, tout en évoquant le côté endroit consacré à l’imaginaire (avec le mot Antre).

Bref, je vais me consoler en me disant que les grands esprits se rencontrent, puisque quelqu’un a eu la même idée de son côté…

Dire que j’avais bloqué, il y a quelque temps de cela - en septembre dernier il me semble -la page facebook portant ce nom, dans l’idée de faire un blog dans un premier temps…

Bon, du coup, je retourne me creuser les méninges. Je n’ai jamais que 34 autres noms en stock, :D (même s’il n’y en a que 3 ou 4 qui me plaisent réellement).

[Avis] Tokyo, Fin D’un Monde T.1 de Noujou aux éditions Delcourt

Un titre malheureusement d’actualité ces derniers temps. Hasards étranges du calendrier…

Présentation faite par l'éditeur: 

Disparu sans laisser de traces après avoir plongé toute sa classe dans une hypnose collective, Yuma Oda ressurgit au détour d’une enquête du « bureau de recherche des communications futures »... Pendant ce temps, la ville de Tokyo est agitée par d’étranges phénomènes, qui résonnent comme autant de signes précurseurs de la fin du monde !

Qui est réellement Yuma Oda ?


Quels sont les enjeux autour de sa réapparition ?


A la veille de la fin du monde, que restera-t-il de l'amour ?


Voilà un manga au pitch accrocheur, mais dont le résultat laisse dubitatif. Je n’émettrai pas d’avis ferme et définitif sachant que ce n’est que le premier volume, mais je partagerai quand même mon sentiment:

Sur le papier, le menu proposé par le scénario est alléchant. Jugez donc : pouvoirs psychokynésiques, voyageurs temporels, thriller…

Le problème c’est que tout est balancé au lecteur de but en blanc, trop rapidement. Plusieurs fois, à chaque rebondissement, on se surprend à penser “trop facile”.

L’auteur ne prend pas la peine d’amener ses annonces avec intelligence et se contente de balancer les choses. Peut-être est-ce dû au fait que la série ne tient que sur 3 volumes, et que du coup l’auteur a tout condensé.


Au final l’histoire perd un peu de ses enjeux, et on se contente de la subir au lieu de savourer. Ceci dit, une débarrassé de toutes ces annonces, on sent poindre un peu l’intérêt sur les dernières pages, et ce premier tome de termine même sur un cliffhanger honorable.

Donc, si on admet que le but de l’auteur était avant tout de poser les fondations de son récit dans son premier volume, on peut espérer que débarrassé de tout ça pour le second tome, le scénario va en profiter et prendre son envol.

Pour terminer, on peut au moins dire que graphiquement, là c’est du tout bon. Superbes décors, style maîtrisé et accrocheur, rien à redire. Il aurait donc juste fallu un scénario à la hauteur de la mise en scène !

samedi 19 mars 2011

[Humeur] J'écoute...

… le nouveau titre de mon groupe fétiche, The Smashing Pumpkins, qui a été dévoilé hier.

J’ai du mal à être objectif en ce qui les concerne, donc j’aime bien la chanson. Si je prends deux minutes du recul, je peux au moins dire que ce n’est pas ma préférée parmi celles récemment sorties. Ceci dit, je trouve qu’elle est de la même veine que Tom Tom (que j’adore), et qu’en terme de production, c’est probablement une des plus abouties. Il y a ça et là un effet ou deux qui me chagrinent (notamment un reverb/echo sur la voix de Billy à un moment donné), mais bon je chipote.

J’ai trouvé aussi que c’est sûrement le titre sur lequel la batterie est plus aboutie, qu’on aime le style de Mike Byrne ou pas.

J’ai aussi ressenti l’impression d’écouter la chanson d’un groupe, et non pas de Billy Corgan, certainement grâce à l’ajout de choeurs par Nicole Fiorentino.
Si vous voulez tenter le coup, rendez-vous ici:

http://www1.rollingstone.com/hearitnow/player/smashingpumpkins.html

[Avis] Ralph Azham T.1 “Est-ce qu’on ment aux gens qu’on aime ?” de Trondheim aux éditions Dupuis

Récente (nouvelle) incursion de Trondheim dans l’heroic-fantasy, ce premier volume nous présente Ralph Azham, paria du village.
A la base prédestiné pour en être l’Elu, mais finalement recalé par l’Oracle, il est peu à peu devenu à la fois persona non grata, et tête de turc des villageois qui l’ont pris en grippe. Son pouvoir (bidon) n’y arrange rien: il peut définir le nombre de naissance à venir pour un couple o_O’.

Bien entendu, vous vous en doutez déjà, il s’agit du postulat de départ, et forcément, on ne va pas se contenter de ça (sinon la BD fait 5 pages).

En effet, dans ce même village, la menace gronde, l’ennemi approche: La Horde (ouh, tremblez !) est en marche. Il faut se préparer au pire.

Et si notre cher Ralph pouvait -finalement - s’avérer être plus utile qu’on ne le croyait ? (non, sans déc’ !)

Beaucoup de gens présentent cette nouvelle série comme étant “l’autre Donjon” de Trondheim. J’avoue ne pas saisir la comparaison. Oui ok, c’est aussi de l’heroïc-fantasy teintée d’humour, mais cela s’arrête là.


Pour le reste, c’est plus sérieux, l’histoire est mieux construite, il y a plus de fond (la relation père-fils), cela peut paraître moins fun (au premier abord, mais on finit par cerner l’humour du héros et il parvient à nous décrocher plus de sourires à mesure que l’histoire avance). On sent que dans cette série, Trondheim sait où il va avec son histoire, et c’est pourquoi cet album est bien rythmé.

J’ai donc fortement envie de vous le recommander, si vous aimez qu’on joue avec les codes de l’héroïc fantasy (ok ça aussi c’est un point commun avec Donjon). Et cerise sur le gâteau, le style de Trondheim est vraiment au top, certainement sublimé par la mise en couleur de sa femme, qui apporte un éclairage nouveau à son style, et contribue à créer le monde dans lequel notre héros évolue.

Cet opus se termine de plus sur un bon cliffhanger, et on attend maintenant avec impatience le mois de septembre 2011, si tout va bien (sinon, on achète Spirou, et on y lit la prépublication).

Une petite bande-annonce:



Pour en savoir plus:

jeudi 17 mars 2011

[Projet] A la recherche du nom perdu...

Ouvrir une boutique, c’est bien.

Lui donner un nom, c’est mieux.

Je cherche LE nom qui me fera “tilt”, celui dont j’aurai envie de brandir l’enseigne à bout de bras, celui qui invitera mes clients au voyage.

Pas facile, car il ne faut pas se planter…

Alors pour le moment, je marche par associations d’idées, champs lexicaux… Je mélange le tout, et je vois ce qui sort.

J’ai déjà plus d’une vingtaine de noms, mais soit ils ont un air de déjà-vu, soit ils sont déjà exploités pour autre chose, soit ils sont pourris…

Sachant que la boutique tournera autour du combo SF/ Fantasy / Fantastique, j’ai envie de trouver quelque chose qui évoque tout ça, sans être trop hermétique pour les néophytes…

Peut-être bien que j’en soumettrai quelques-uns ici, à l’occasion.

mardi 15 mars 2011

[Humeur] J'écoute...



Un titre que j’écoute beaucoup en ce moment, mon préféré de Kyuss.

[Projet] L'ère du renouveau...

L’effervescence règne ici, les idées foisonnent, fusionnent, s’entre-mêlent, s’enchevêtrent.
Le cerveau en ébullition, des chiffres plein la tête.

Incertitude, peur, risque, passion, enthousiasme. Est-ce bien compatible ?

Pourquoi ces sentiments ? C’est simple. Dans un mois à peine, je quitte mon emploi. Enfin, mon emploi me quitte, devrais-je plutôt dire…

L’idée, c’est de profiter de ce coup de pied au cul pour me plonger à nouveau dans un vieux rêve: ré-ouvrir une boutique.

A l’étude pour le moment, cette idée n’aboutira peut-être pas. Certainement pas, même. La faute aux investissements nécessaires, difficiles à financer.

Mais pas grave, je vais tenter le coup. Si la banque ne me suit pas, tant pis, j’aurai essayé !
Alors à bientôt pour plus de précisions…