lundi 5 septembre 2011

[Avis] Metronom' T.1: Tolérance Zéro de Corbeyran & Grun aux éditions Glénat

C'est à la sortie du tome 2 que j'ai craqué pour cette série.

Pitch accrocheur, [bien que trop réducteur en regard du travail effectué par le scénariste sur le background de l'histoire] dessin très attirant: tous les ingrédients d'une bonne série. Et puis un sacré parrain tout de même pour un lancement: Enki Bilal.

L'histoire débute dans un avenir pas si lointain, dont on sent qu'il pourrait facilement être une évolution de notre monde actuel. Corbeyran a bien su utiliser des éléments proches de notre quotidien, pour les transposer dans un futur où ils auraient pris une ampleur telle que notre société en serait devenue totallitaire.

L'ambiance est un peu orwellienne. L'Etat contrôle et régule tout, et annihile toute volonté de révolte. La liberté de pense est devenue une douce chimère: arts interdits, couvre-feu le soir, contraventions pour tout et n'importe quoi... Même le suicide, devenue plaie de la société par le coût prohibitif qu'il représente pour la communauté, est sur le point d'être interdit ! C'est pourtant la conséquence logique d'un tel régime répressif, et d'une société au sein de laquelle l'individu est broyé (ce n'est pas chez certaines grosses entreprises françaises qu'on vous dira le contraire). 


C'est dans ce marasme que l'on fait la connaissance d'une jeune femme, Lynn, qui cherche à savoir ce qu'est devenu son éboueur spatial de mari. Il tarde mystérieusement à revenir d'une banale mission de nettoyage orbital. Devant la difficulté à obtenir des informations auprès des autorités compétentes, elle se confie à un journaliste, Floréal. Ce dernier, un peu anarchique sur les bords, se propose d'utiliser ses contacts pour en savoir plus... C'est sans compter sur une sombre affaire de pamphlet, dont la métaphore illustrée qu'il présente est adressée ni plus ni moins qu'au Président. Or, il se pourrait bien que notre journaliste y soit mêlé. Et comme cet ouvrage artistique (un délit !) dérange jusque dans les plus hautes sphères politiques...

J'ai vraiment accroché à la lecture de ce premier album. L'histoire est fluide, clairement construite, et le boulot de présentation des personnages et de leur univers est parfaitement exécuté. Et Corbeyran se permet quelques clins d'oeil aux classiques du genre. On en redemande, et par chance, j'ai déjà le tome 2 sous la main !

Graphiquement, c'est MA-GNI-FIQUE ! Je ne connaissais pas la précédente collaboration de Corbeyran et Grun (La Conjuration d'Opale), et découvre donc le talent de ce dessinateur, clairement gros amateur de SF et fait pour ce domaine. L'architecture est maîtrisée, le design des engins également, le style des personnages (plutôt classique et réaliste) met réellement en valeur le scénario, contribuant au sérieux ressenti à la lecture de l'oeuvre. On est dans la SF, la vraie. Et la mise en couleur est le détail qui enfonce le clou (je dirais que c'est en couleur directe, mais je peux me tromper). De plus, à une époque où beaucoup de BD en général, et de SF en particulier, sont colorisées à l'ordinateur (même si c'est souvent très bien fait aussi), cela fait plaisir de tomber sur un album mis en couleur "à l'ancienne".

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré (je me répète), un vrai coup de coeur !

Pour vous donner plus envie encore, voici la bande-annonce (superbe, bravo à celui qui l'a réalisée):

METRONOM T1 / Bande-annonce par GLENATBD

Note finale:
Un titre de SF exceptionnel, avec du fond, une très bonne histoire, qui fait honneur au genre. Le dessin n'est pas en reste, et élève cette BD au rang d'indispensable.

3 commentaires:

elnya a dit…

Excellente idée que de mettre des copies de page dans les articles; car en ce qui me concerne, c'est avant tout le graphisme qui me donne envie de découvrir ou non une BD. Et dans ce cas, graphismes + commentaires qui dévoilent sans trop en dire (merci!) vont m'amener chez mon vendeur de BD le plus proche.

Menrad a dit…

Merci ce commentaire (le premier sur mon blog *petite larme*) ;).
Il est vrai qu'en BD le graphisme est souvent la première chose qui accroche. On voit bien les gens attraper un album en librairie, et aussitôt l'ouvrir (pour parfois aussitôt le reposer, lol).
Heureusement, de temps à autre on découvre des titres dont le style n'est pas a priori dans nos goûts, mais que l'histoire nous fait finalement apprécier ;).

Fif a dit…

Tout a fait d'accord excellent album.

Enregistrer un commentaire