Terra Nova était la grosse série attendue de cette rentrée, et comme c'est une série de pure SF, je ne pouvais passer à côté. Produite, entre autres, par Steven Spielberg, elle a su créer une attente, qu'il sera certainement peu aisé de combler.
Le pitch de base, c'est en gros "Lost rencontre Jurassic Park et Avatar". C'est ultra-réducteur, mais ça vous donne une idée.
Mais pour être plus précis, l'histoire nous emmène en 2147, dans un futur où la Terre est mal en point. A force de pollution, l'oxygène s'est raréfié, et alors que la planète se meurt lentement, l'humanité cherche à sauver sa peau. Dans ce monde peu joyeux vit la famille Shannon qui va être le centre de la série. Elle est composée de Jim (le flic), Elizabeth (la scientifique) et leurs enfants Josh, Maddy et Zoe. On note qu'ils ont trois enfants, et c'est là leur premier soucis, car la petite dernière n'aurait théoriquement pas dû voir le jour. En effet, le contrôle des naissances impose de n'avoir que deux enfants maximum, pour lutter contre la sur-population. Lors d'un contrôle de routine, leur supercherie est découverte, et dans l'emportement de la situation, Jim s'en prend aux policiers qui le contrôlent, afin qu'ils laissent sa fille tranquille. Il est alors arrêté et jeté en prison. On le retrouve six ans plus tard, à l'occasion d'une visite dans la cellule où il croupit. Elizabeth est venue lui annoncer de se tenir prêt. Elle a trouvé une solution pour offrir un nouveau départ à toute la famille. Elle a été sélectionnée, avec seulement deux de ses enfants, pour participer au projet Terra Nova: on va l'envoyer 85 millions d'années dans le passé, par le biais d'une faille temporelle qui a été découverte, à une époque où la Terre est encore vierge de présence humaine. Vierge, mais dominée par les dinosaures... Avant de quitter son mari, elle lui confie le moyen de s'évader de prison, avec pour mission de faire en sorte qu'il se joigne au voyage, avec leur fille...
La bande-annonce (sous-titrée en français)
Pour cet épisode pilote, on nous sort le grand jeu, à coup d'action et d'effets spéciaux (on parle de 15 m$ de budget). Pour ma part, j'ai trouvé ça un peu cheap la plupart du temps: décors en carton-pâte, CGI pas forcément réussis (il ne suffit pas de piquer le visuel de Blade Runner pour que cela soit bien), les dinosaures ne sont pas toujours super bien intégrés... On se demande où passe l'argent !
Au niveau casting, ce n'est trop mal, hormis pour l'instant l'acteur qui joue le héros, et qui a le charisme d'une huître. Heureusement, le niveau est relevé par l'excellent Stephan Lang (que les fans d'Avatar connaissent), même si son rôle de colonel rappelle fortement celui d'un film avec des bonshommes bleus et qui a cartonné il n'y a pas si longtemps (un indice: il ne s'agit pas du film des Schtroumpfs).
Pour le moment, on a affaire à un début de série correct, mais pas extraordinaire, un peu plombé par des personnages ultra-stéréotypés, qui se croient un peu trop en colonie de vacance. Et puis les séquences typiquement spielbergiennes pleines de bon sentiment, ça va cinq minutes...
Malgré tout, il a quelques éléments disséminés ça et là qui éveillent la curiosité, et si la série s'oriente là-dessus, ça pourrait devenir sympathique. Notamment le groupe de rebelles qui se font appeler les Autres Sixers, et aussi des inscriptions étranges découvertes sur des roches...
On mettra donc le manque d'originalité de ce pilote sur le compte du besoin de ratisser large. Il faudra cependant veiller à ne pas trop oublier les fans de SF par la suite, car les dinosaures ne suffiront pas sur la durée pour retenir les spectateurs devant leur écran au fil des semaines... D'ailleurs, pour l'instant la série perd plus ou moins 400000 spectateurs par semaine... Mauvais signe pour une série qui coûte 4 m$ par épisode !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire