Comme cela fait un moment que je n'ai pas parlé de ce projet, je me suis dit qu'il était temps de faire un petit point là-dessus.
Comme vous le savez peut-être, ce blog est né de l'envie de créer une librairie spécialisée. Je suis donc depuis le mois d'avril dans des démarches liées à la création d'entreprise. Je profite d'une situation de chômage pour faire appel à toutes les aides à la création qui existent, et c'est un peu le parcours du combattant.
C'est en même temps très logique, car le projet que je porte concerne un marché en berne ces derniers temps, et en pleine mutation. Il n'est donc pas facile de trouver des financements.
Comme je ne peux prétendre à aucune subvention, tout le dossier repose sur l'obtention de prêts (vous noterez l'emploi du pluriel), et forcément, qui dit prêt, dit dossier en béton, car on ne confie pas de l'argent à un créateur sur la base de sa simple envie d'ouvrir une boutique.
Donc, depuis que j'ai trouvé mon local situé dans ma petite ville de Dieppe, je suis entré dans une phase plus active du projet, par le biais d'un accompagnement NACRE (un dispositif d'aides au créateur d'entreprise). Je viens de suivre la phase I de cet accompagnement, au terme de laquelle il apparaît que mon projet peut tenir debout, et qu'il est réaliste.
J'entre maintenant en phase II, au cours de laquelle je vais tenter d'obtenir un prêt à 0%. Ce prêt est attribué sur les bases d'un prévisionnel constitué pendant la phase I, avec l'appui dun organisme spécialisé dans l'étude des projets de futurs entrepreneurs. En plus de ce financement, l'organisme peut également cautionner un second prêt, bancaire celui-ci, permettant ainsi d'être plus alléchant pour les banques, puisque moins risqué.
Le prêt à 0% me sera octroyé par une commission devant laquelle le projet va être exposé, et qui va m'interroger pour savoir si je "mérite" cette aide. N'aimant pas trop les examens oraux, j'appréhende un peu l'exercice, j'espère être à la hauteur de leurs attentes, car si je passe avec succès cet entretien, cela va m'ouvrir un peu plus grand les portes des établissements bancaires, qui en ce moment sont un peu frileux...
En gros, dans les 15 jours qui viennent je vais enfin savoir si oui ou non je vais pouvoir me lancer dans l'aventure, et retrouver mon véritable métier: celui de libraire, et éditeur ;). 8 ans après, c'est enfin un retour aux sources, une perspective qui s'ouvre à nouveau de pouvoir exercer dans un domaine épanouissant.
2 commentaires:
De tout cœur avec toi pour ce jolie projet!!!
Bon courage!!! et merde!
Merci ;)
Enregistrer un commentaire