Je l'ai déjà dit ici, Vatine est un de mes auteurs BD préférés. J'étais passé à côté d'une news récente le concernant: il revient à la SF chez l'éditeur Ankama.
En effet, il est en train d'adapter un roman du français Stefan Wul, intitulé Niourk. La parution est prévue en 2012, au mois de Septembre. Il s'agira du premier album d'une série de BDs fondées sur les romans de l'auteur.
Voici ce qu'en dit Vatine lui-même dans le communiqué de presse:
« Niourk est le deuxième roman de Stefan Wul. Il fut pour moi une révélation. Sur une Terre ravagée par une apocalypse nucléaire, un enfant noir banni par sa tribu entame une quête initiatique dans les fonds asséchés des océans. Néo-néandertaliens, monstres mutants, astronautes en perdition, tous les ingrédients de la série B sont là... Mais Niourk est plus que cela. Anticipant sur les désastres écologiques à venir, l’auteur livre une relecture sur l’évolution de l’espèce humaine digne de 2001 l’Odyssée de l’espace. »
J'ai toujours trouvé ce principe de transposer en BD l'oeuvre d'un romancier excellent, pour peu qu'on se donne les moyens de bien le faire, évidemment. Adapter des romans permet souvent de travailler à partir d'un matériau de qualité (en choisissant bien l'auteur, bien entendu). De plus, on sait que chez Ankama on n'a pas peur de sortir des albums à forte pagination, alors j'imagine bien un beau one-shot de 140 pages (soyons fous), très soigné comme souvent chez cet éditeur. Pour ma part, rien que les termes Vatine + SF me font baver, alors je me contenterai même d'un 44 planches... Verdict en septembre de l'année prochaine.
En attendant, voici un aperçu de ce futur projet (repris de Fantasy.fr):
(c) Vatine / Ankama |
Le deuxième album de cette collection est également annoncé. Ce sera l'adaptation de Piège sur Zarkass par Yann et Cassegrain (un bien beau duo !), qui devrait paraître en novembre 2012.
Pour le reste de la collection, une belle brochette d'auteurs est déjà sur les rangs, parmi lesquels on trouve Denis Bajram, Mike Hawthorne, Jean-Luc Istin, Valérie Mangin, Thierry Smolderen ou encore Jean David Morvan.
Pour l'anecdote, Niourk sera décidément passé entre les mains de grands auteurs de BD français, puisque, déjà, Bilal avait illustré la couverture du roman au début des années 80...
1 commentaires:
Il aura fallu Vatine pour que je m'y remette ;).
Enregistrer un commentaire