... The Box, de Richard Kelly
Et une fois encore, je suis déçu par Richard Kelly.
Je n’avais déjà pas aimé Southland Tales, et me disais qu’avec The Box on allait peut-être retrouver le niveau de Donnie Darko. Perdu !
Au lieu de ça, on obtient un film bancal, esthétiquement magnifique, avec des séquences marquantes, mais dépourvues de sens.
En fait, au fil que l’histoire progresse, on se dit qu’on est devant un truc qui va déchirer, on s’échine à trouver vers quoi cela nous mène… Au final, nulle part.
On a beau a posteriori chercher à comprendre, le sentiment est qu’on dirait que le film est tronqué, et qu’il manque quelque chose.
Alors oui, on voit bien certains messages du style “se connait-on vraiment soi-même”, “nos actions sont-elles déterminées par nos choix” et tout le bazar habituel, mais honnêtement, c’est quoi l’histoire ?
Je suis pourtant amateur de scripts qui ne prennent pas forcément le spectateur par la main pour tout lui expliquer, genre The Fountain, à condition qu’il y ait vraiment quelque chose à tirer de l’histoire.
Là j’ai même l’impression qu’avec le matériau de départ,on pouvait faire mille fois mieux. Dommage.
Sans quoi techniquement, le blu-ray offre une belle image, une belle ambiance sonore, mais cela ne suffit pas pour en faire un bon film. Il existe apparemment une édition comportant un commentaire, ce dernier pourrait-il donner quelques clés pour résoudre le mystère ?
La bande-annonce (VO)
On note d’ailleurs dans cette bande-annonce quelques séquences qui ne sont pas dans le film. Peut-être faudrait-il voir le director’s cut pour donner une seconde chance à l’oeuvre ?
La fiche imdb: http://www.imdb.com/title/tt0362478/combined