La famille Robinson Shannon prend ses marques à Terra Nova, la vie s'organise. Mais voilà, un dinosaure habituel fait son apparition, une sorte de mini-ptérodactyle (un ptérosaure) inconnu jusqu'ici. Et pas de chance, il est du genre agressif. Lorsqu'une patrouille tombe sur un groupe de quelques spécimens, "l'oiseau" va démontrer qu'il vaut mieux ne pas trop l'approcher... Sous peine d'y laisser sa peau.
Avec ce second épisode (techniquement le troisième, puisque le pilote était en deux parties), la série prend déjà un virage scénaristique par rapport au premier. En effet, on a le droit à un épisode "loner" (qui ne nécessite pas foncièrement d'avoir vu les autres), et c'est assez surprenant. C'est une technique classique dans les séries, qui permet de fédérer de nouveaux spectacteurs (il est parfois difficile de rentrer dans une série en cours), et surtout qui permet de faire durer une série, en étalant son histoire au fil de la saison... C'est un format qui avait laissé place ces dernières années aux purs feuilletons, avec une histoire à suivre d'épisode en épisode (exemple type: 24). Mais les producteurs en réclament de plus en plus le retour, semble-t-il (encore une belle ânerie !), comme ce fut le cas avec Fringe, qui a vite mis en place aussi ce type d'épisodes dès la saison 2 (au point de lorgner du coup encore plus sur X-Files, à mon humble avis).
En soit, l'épisode se regarde, l'histoire est honnête, même si elle fleure bon le remake des Oiseaux d'Hitchcock, les corbeaux remplacés par des ptérodactyles ptérosaures. Côté effet spéciaux, ça se tient mieux je trouve, le défi était moins important reconnaissons-le, et de plus l'emploi de bestioles en plastique pour les plans rapprochés rend mieux à l'écran. Malgré tout, cela n'est juste pas digne d'un second épisode, après un pilote qui a tenté de mettre en place une mythologie pour la série.
A ce rythme là, la frustration va vite naître chez le spectateur, qui aurait certainement préféré que pour le démarrage de la série, les scénaristes mettent en place 5 ou 6 épisodes d'affilée pour poser des bases solides. Il était toujours temps de faire du remplissage un peu plus tard dans la saison...
Allez, une petite bande-annonce (VO) quand même...
Allez, une petite bande-annonce (VO) quand même...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire