Je vous avais parlé, il y a un moment de cela, de cette mini série qui débutait aux éditions Delcourt. Elle est depuis terminé, et voici donc un petite chronique rapide du tome 2.
L'histoire reprend exactement là où on l'avait laissée. Miho Omori attend un coup de fil, censé la fixer sur son sort. Dans le précédent opus, elle avait appris sa mort prochaine par un homme venant du futur, Yuma Oda, sur lequel elle avait enquêté avec Taro Saegusa, son chef au sein du Somushô (sorte de division Fringe / X-Files). Dans le futur, il a été établi que sa mort découlera d'un appel anonyme sur son téléphone mobile, elle doit donc tenter d'identifier qui se cache derrière, pour que son assassinat soit déjoué.
Sur le principe, la trame de l'histoire est intéressante. Dans la pratique, c'est confus. Le lecteur est un peu perdu par les flashbacks qu'on ne distingue pas du premier coup d'oeil, faisait perdre le fil du récit. Le rôle de Taro Saesuga est dur à cerner, mais c'est volontaire j'imagine, car son destin n'est pas très clair concernant son interaction future avec Miho Omori. C'est donc finalement presque l'inverse du précédent volume, dans lequel tout avançait trop vite, trop facilement. Cette fois-ci, on a l'impression d'assembler peu à peu un puzzle, mais tout en découvrant que l'image qu'il forme n'a pas l'air si formidable.
Paradoxalement, on retrouve quand même un des défauts du précédent épisode, à savoir les nombreuses facilités prises à certains niveaux du scénario. Par exemple, on apprend que dans le futur, il suffit d'utiliser une équation, et hop on vole ! Je comprends le parti pris de l'auteur de ne pas chercher à faire une histoire réaliste et plausible, car son sujet c'est l'amour, mais dans ce cas, il aurait été plus judicieux de dire que les humains du futur ont développé telle ou telle capacité, sans chercher des explications fumeuses pour les justifier.
Côté dessin, par contre, c'est superbe. Je ne connais pas les autres oeuvres de l'auteur (il n'a fait l'objet que d'une autre tentative de publication -avortée- en France), mais je pense qu'en le faisant collaborer avec un bon scénariste, on obtiendrait une très bonne série, car graphiquement le niveau est là. Un style très réaliste et maîtrisé, des décors superbes et soignés. C'est dommage que cela ne soit pas exploité pour une meilleure histoire...
Cette suite est donc décevante. Elle augure d'un troisième tome risqué: ça passera ou ça cassera. Il faut dire que le sujet est casse-gueule, et même si ici il n'est qu'un prétexte pour nous présenter une histoire romantique, c'est malgré tout dommage de ne pas l'avoir développé plus sérieusement.
Note finale:
Après un premier tome introductif pas extrêmement captivant, ce second opus devient confus. La fin dans le tome 3 relèvera-t-elle le niveau ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire