Dans le précédent opus, on découvrait Susumu Nakoshi, SDF qui vit dans une voiture, et qui a choisi de laisser, moyennant une somme rondelette, un apprenti médecin opérer une trépanation sur lui. A la fin de ce premier tome, on découvrait les étranges répercussions de l'opération sur Susumu, et les "visions" que cela engendre chez lui.
Ce second volet reprend donc avec les visions de Susumu, qui lorsqu'il se cache un oeil perçoit chez certaines personnes ce qu'on appelle un homunculus. En gros, il s'agit d'une représentation modifiée de la personne qu'il regarde, qui revêt alors une apparence en lien avec un problème qui l'affecte psychologiquement. Passé la surprise, il explique ce qu'il ressent à Manabu, l'étudiant en médecine, qui est fasciné par les résultats de cette expérience. Afin de mieux comprendre ce qui lui arrive, Susumu décide de chercher le yakusa rencontré à la fin du premier tome. Il veut tenter de comprendre la signification de son homunculus. Lorsqu'il parvient à le retrouver, il le pousse dans ses retranchements, comme pour exorciser ce secret tapis au fond de l'âme du yakusa. Son homunculus représente un enfant enfermé dans une arme de robot, armé d'un bras en forme de faucille, et qui cherche à couper des petits doigts (SIC). On comprend petit à petit que derrière son apparence de gros dur, le yakusa n'a pas foncièrement mauvais fond...
(c) Yamamoto - Tonkam |
Ceux qui ont lu le premier et qui déjà avaient trouvé ce manga étrange vont être encore plus déboussolés. Cette histoire est incomparable, tordue et passionnante à la fois, parfois glauque. Il est clair en tout cas que cela ne s'adresse pas à n'importe qui, ne serait-ce déjà par le contenu destiné à un public qu'on qualifie généralement "d'averti".
Au-delà de cet aspect étrange et particulier, on tient pour le moment une histoire captivante, dont on a vraiment envie de voir où elle va nous emmener. Tout semble permis et possible avec ces visions et on devine que l'auteur va y explorer les tréfonds de l'âme humaine, pour mieux nous faire découvrir la part sombre que tout un chacun y enfouit.
Graphiquement, on est sur la même lignée que précédemment, avec un style propre à l'auteur, des décors soignés, et des personnages dont le visage exprime bien les sentiments qui les assaillent.
Graphiquement, on est sur la même lignée que précédemment, avec un style propre à l'auteur, des décors soignés, et des personnages dont le visage exprime bien les sentiments qui les assaillent.
Note finale:
Un deuxième volet qui confirme les qualités du premier, et qui augure, je l'espère, d'une très bonne série. A conseiller à ceux qui aiment les histoires qui sortent de l'ordinaire, et qu'une ambiance "spéciale" n'effraie pas.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire