vendredi 21 octobre 2011

[Avis] Homunculus Tome 1 de Yamamoto aux éd. Tonkam

Les premières pages nous présentent Susumu Nakoshi, un jeune homme qui sous l'apparence d'un bon salary-man (les cols blancs japonais) s'avère en fait être SDF. Vêtu d'un joli costume, il dénote un peu de ses compères sans-abris, avec lesquels il partage timidement quelques repas. On comprend vite à ses manières que cette situation est toute récente pour lui, et qu'il ne se considère pas encore comme l'un des leurs. On sentirait même un peu de mépris poindre à leur égard. En attendant des jours meilleurs, il loge dans sa voiture, qu'il bichonne, et qui le maintient accroché à son ancienne vie. Il y tient plus que tout, et tous les jours, il s'octroie un petit moment d'évasion en faisant un tour à son bord, bien que sa jauge d'essence baisse dangereusement.

(c) Tonkam - Yamamoto
Sa petite vie précaire est perturbée par l'arrivée d'un personnage étrange, Manabu Ito, au look pour le moins particulier. Ce dernier, jeune étudiant en médecine, fait en quelque sorte une proposition indécente à notre clochard en devenir. Il lui donnera 700000 yen, à condition qu'il se prête à une expérience médicale d'un genre peu ragoûtant: cet argent, il l'obtiendra s'il accepte de se faire trépaner !

Sa première réaction est évidemment de refuser, mais finalement, lorsque sa voiture chérie est emmenée par la fourrière, et compte-tenu de la somme qu'il faudra débourser la récupérer, l'idée d'accepter la trépanation fait son chemin. C'est ainsi que, tombant à nouveau sur le jeune apprenti-sorcier, il se lance dans l'aventure. En apprenant que la trépanation peut potentiellement développer chez lui des facultés extra-sensorielles, sa curiosité s'en retrouve presque émoustillée...

Alors disons-le tout de suite, ce manga ne plaira pas à tout le monde. Il est d'un genre très très particulier. Amateurs d'action à tout va, ou de supers pouvoirs, passez votre chemin (quoique, d'une certain point de vue :P). Ici, tout est question d'ambiance. L'auteur réussit le tour de force de vous captiver, alors qu'objectivement il se passe très peu de chose dans ce premier tome. L'action est diluée, mais le mystère autour des personnages, de leurs motivations fait le reste. Et puis quoi de plus glauque que la trépanation comme sujet, franchement ?

Le récit est très bien développé, avec intelligence, c'est réglé comme une horloge. Il avance lentement mais sûrement, et on enchaîne les pages, guettant les prémices d'une modification du comportement de notre héros fraîchement trépané. Yamamoto a pris aussi le temps de soigner la psychologie de ses personnages, c'est vraiment très crédible. On sent que l'auteur a travaillé son sujet, et il distille méthodiquement un tas d'informations au fil de son histoire, et y incorpore quelques discrets éléments de psychanalyse (le personnage principal qui dort en position foetale, qui suce son pouce...). Tout ceci concorde à rendre le scénario solide, et original. Ce rythme lent prépare mine de rien à la séquence finale, très particulière, sur laquelle s'achève un premier tome qu'on a hâte d'enchaîner avec le second (j'ai donc commandé d'avance les deux suivants :D). Lorsqu'on referme le manga, on se pose EXACTEMENT la même chose que le héros "mais qu'est-ce qui s'est passé ?".

(c) Tonkam - Yamamoto
Côté dessin, c'est réussi. Le style est peu commun, adulte, et donc totalement raccord avec le scénario, lui-même assez réaliste et adulte également. Le découpage est aussi différent de ce à quoi on est habitué dans le manga, très simple et classique, et c'est un élément supplémentaire qui contribue à créer l'atmosphère spéciale de cette histoire.

En résumé, il n'y a rien à jeter dans ce premier tome qui, même s'il déconcertera pas mal de lecteurs, vaut vraiment la peine d'être découvert, pour peu que l'on aime les histoires bizarres.

Note finale:
Un premier tome très réussi, qui nous fait découvrir une histoire étrange, qui ne ressemble à rien d'autre, et qui pourrait donner suite à une série vraiment intéressante.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire