lundi 26 septembre 2011

[Humeur] Aquablue tome 1, édition originale: je l'ai !!!

Aujourd'hui, pas de chronique (c'est en préparation), mais juste un petit billet pour partager ma joie de collectionneur.

En effet, j'ai reçu aujourd'hui mon graal de bédéphile: Aquablue tome 1, en édition originale (la couverture est différente), en état neuf. Tellement neuf que j'ai dû acheter des BD récentes en librairie en moins bon état. Sauf que cet Aquablue date de 1988 !

Cela faisait presque 15 ans que je la cherchais. Non pas que je ne l'aie jamais rencontrée sur mon passage auparavant, mais là, merci ebay, je l'ai trouvée pour une somme raisonnable (je n'aurais pas aimé être à la place du vendeur :D), en parfait état. De plus il s'agit, pour les connaisseurs, de la version la plus rare, avec le pelliculage lisse.

Vous l'aurez deviné, pour vouloir cet ouvrage, je dois être fan d'Aquablue et de Vatine. Alors en fait, j'aimais beaucoup Aquablue à la base, et cela m'a transformé en inconditionnel d'Olivier Vatine. J'ai eu l'immense honneur d'ailleurs de le rencontrer plusieurs fois, dont une fois chez lui (dans cet immense paradis qu'est son atelier) pour un entretien qui m'a servi pour rédiger la biographie qui figure dans son art-book Pink Planet. (*fierté non dissimulée*).

Donc, voilà, j'ai un attachement particulier pour cette série, parce que lorsque je l'ai lue [mode vieux con on] à l'époque, elle représentait tout ce que j'attendais en terme de BD. Un univers de SF, décomplexé, plein de clins d'oeil, au dessin novateur. Vatine a d'ailleurs été par la suite un véritable modèle pour tout un tas de jeunes dessinateurs. 

Cette BD est un jalon important dans mes goûts actuels pour la SF. Même si aujourd'hui la série a perdu de sa superbe (il est loin le niveau de l'exceptionnel tome 4, autre révélation/révolution à sa sortie), je ne peux m'empêcher de toujours la suivre du coin de l'oeil (bientôt un autre billet à ce sujet d'ailleurs...).

Allez, j'arrête ce petit hors-sujet, un peu "3615 c'est ta vie", et je retourne bosser lire. Mais sachez-le, vous n'avez pas fini d'entendre parler de Vatine, et aussi d'Aquablue...

3 commentaires:

Merry Mary a dit…

pour passer presque la moitié de ta vie à l'avoir cherchée, alors certes, tu es un sacré grand fan...

Menrad a dit…

J'avais tous les autres (dont la plupart avec un petit crobard signé Vatine ;P), mais celui-là, je ne voulais pas payer les 200 euros qu'il vaut aujourd'hui. Je suis loin, très loin, d'avoir payé ça.
Certains diront qu'un vrai fan l'aurait acheté bien avant, mais comme le dit un proverbe arabe:
"La patience est un arbre dont les racines sont amères et les fruits savoureux."
Pour le coup, cela se vérifie ;).
Sans quoi, j'ai aussi finalement acheté les deux tomes de Cixi en coffret, j'ai rattrapé mon retard "vatinesque".

Merry Mary a dit…

ah bah tiens je les relirai pr savoir si je suis d'accord avec ta chronique!

Enregistrer un commentaire