mardi 27 septembre 2011

[Preview] Quand la BD rejoint le Rock: Tom Morello sort un comic-book.

S'il est un guitariste que j'adule (c'est bien le terme), c'est Tom Morello.

"Mais, de quoi nous parle-t-il ? On est sur un blog SF / Fantasy ici, par sur ultimate-guitar.com !"

Ne bougez-pas, je vais retomber sur mes pattes...

Peut-être ce nom ne parlera-t-il pas à tout le monde (ça me surprendrait quand même), alors pour situer, il s'agit du guitariste de Rage Against The Machine (ou Audioslave), qui officie également en solo sous le nom de The Nightwatchman.

J'ai donc découvert tout récemment par hasard (merci les réseaux sociaux), que Mister Morello se lance dans la BD. Rassurez-vous, il ne se met pas subitement à dessiner la cinquantaine approchant. Pour cette entrée dans le monde du comic-book, il s'est mis au poste de scénariste, et de... guitariste... Vous allez comprendre...

Tout d'abord au poste de scénariste, car il est le créateur de l'univers d'Orchid, dont il a eu l'idée quelques années auparavant. Dans un premier temps, il ne savait pas ce qu'il allait en faire, mais il était au moins sûr de deux choses: il ne voulait pas être un mec de plus avec un script à présenter sur le marché d'Hollywood, et il n'avait pas le temps d'en faire un roman. C'est qu'entre son activisme politique et la musique, Tom Morello est quand même bien occupé.

De fil en aiguille, il s'est ouvert au monde des comics. De son propre avoeux, lorsqu'il était ado, il était pas mal lecteur de BD, mais le jour où il s'est mis à la guitare (jour béni, pour ma part), il a mis de côté les petits micquets. Par le biais de certains amis, il s'est donc replongé dans ce domaine, où il a trouvé quelques perles du genre V pour Vendetta, dont la résonance politique ne pouvait que le convaincre...

(c) Dark Horse
C'est donc ainsi qu'a germé le projet Orchid, un comic-book écrit par Morello en personne, et dessiné par un artiste ayant officié dans le monde de Star Wars, Scott Hepburn. Ce n'est certes pas un auteur très connu chez nous (quelques-uns de ses titres sont malgré tout publiés en France chez Delcourt), mais certains fans de la galaxie très très lointaine auront peut-être croisé son oeuvre en lisant les adaptations de Star Wars: Knights Of The Old Republic. Le gars n'est pas manchot, loin de là, visitez son blog (qui n'est plus à jour mais sur lequel on peut mesurer le talent de l'artiste) pour vous en persuader...

(c) Dark Horse
Graphiquement, sur Orchid, le style est très "européen", on jurerait de la BD en provenance du vieux continent, et c'est franchement pas mal. Il vous est possible de vous en faire une opinion en visitant la page de preview digitale chez Dark Horse Comics.

Côté scénario, Tom Morello nous invite dans un monde submergé d'eau. La montée des océans a changé la donne pour l'humanité (tiens, ça me rappelle Déluge, que je chroniquais récemment). L'évolution s'est trouvée bouleversée, et le monde animal a repris le dessus. Les humains vivent en castes, les riches sur les hauteurs à l'abri dans leurs forteresses, les pauvres se contenant des bas-fonds marécageux sans autres espoir que la survie au jour le jour. Dans ce décor  dystopique, nous découvrirons Orchid, jeune prostituée de 16 ans, qui devra surmonter ses démons internes pour s'élever de son status. Elle sera "la Spartacus des putains", (dixit Tom Morello).

Cette histoire ne peut pour l'instant être jugée que sur son pitch, et même s'il n'est pas hyper original, gageons que la sensibilité de Morello transparaîtra, lui qui aime tellement lutter contre l'establishment. Il contient en tout cas suffisamment de bons ingrédients pour qu'on puisse espérer passer un moment sympa.

J'écrivais plus haut que Morello occupe également le poste de guitariste sur cette BD. J'anticipe votre "ça y est il a craqué, maintenant il nous annonce qu'on fait une BD avec une guitare". Il s'agit là d'une autre petite particularité: Tom Morello fournira (gratuitement) une bande-son (si si !) pour accompagner la lecture. Avec le premier volume, c'est un titre issu de son dernier album qui sera offert, et par la suite ce seront des morceaux instrumentaux. Rappelons que Morello a déjà donné dans la bande-originale, puisqu'il a réalisé celle d'Iron Man (il y fait même un caméo).

Voilà donc en tout cas de quoi, pour ma part, espérer une traduction en français chez Delcourt, qui édite une partie du catalogue Dark Horse. Au pire, il restera l'import pour les plus anglophiles d'entre nous ;).

Pour en savoir plus, je vous invite à aller découvrir une bande-annonce vidéo alléchante sur le site de io9, et si vous n'êtes pas allergiques à l'anglais, vous pouvez également lire sur le même site l'interview de Tom Morello, où on apprend son passé insoupçonné de maître de jeu à Donjons et Dragon ;), et où il disserte sur la condition des esclaves Orques dans le Seigneur des Anneaux (on croirait du Kevin Smith :D).

(c) Dark Horse
EDIT du soir:
Je découvre via Superpouvoir.com qu'en plus, un autre artiste que j'adore, Shepard Fairey, a réalisé une couverture alternative. Il faut dire que Tom Morello a quelques bons copains ;).

(c) Dark Horse

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire