mardi 6 septembre 2011

[Humeur] Des nouvelles de Richard B. Riddick !

Je ne sais pas pourquoi, j'adore Riddick. J'aime ce type de personnage, anti-héros, tendance badass.

Bien qu'à la base je ne sois pas spécialement fan de la filmographie de Vin Diesel, j'ai malgré tout adhéré à la démarche de l'acteur, totalement investi par son personnage, et pas uniquement à l'écran.


Cela fait quelques années que Vin Diesel, et David Twohy (le réalisateur) entretiennent la flamme de Riddick, dans le but de donner envie à Universal de faire une suite.

Après le second opus, peut-être un peu trop prétentieux et ambitieux, les studios Universal ont coupé court à la saga, alors prévue sous la forme d'une trilogie. Des résultats décevants au box-office auront eu grâce de la franchise.

C'est là qu'intervient la sortie DVD du film, qui fait un véritable carton. La galette devient million seller aux USA. Les Chroniques de Riddick, au lieu de rencontrer son public dans les salles obscures, l'a trouvé dans les salons home-cinema. Le bouche à oreille a vite fait de vanter les qualités techniques du disque, et surtout qu'il propose un director's cut véritablement bénéfique au long-métrage (les scènes intégrées ajoutent du sens à l'histoire). Les ressorties suivantes n'ont fait que confirmer ce succès tardif, gonflant les recettes mondiales à un point tel qu'il était devenu difficile pour Universal de justifier son refus sur des bases purement comptables. Les Chroniques de Riddick a ainsi fait les beaux jours du HD-DVD, puis du Blu-ray, engrangeant les dollars qui avaient manqué lors de sa sortie ciné.

Durant les années qui ont suivi, David Twohy n'a pas chômé, continuant à développer une nouvelle aventure, espérant qu'un jour il pourrait la porter à l'écran. Le script a visiblement évolué au fil des années, car d'une suite directe aux Chroniques de Riddick, on semble désormais parti pour un retour aux sources façon Pitch Black. On nous promet de grosses bébêtes, plutôt féroces sur les bords, et pas forcément apprivoisables...

Vin Diesel, lui aussi, a porté le flambeau, en continuant à affirmer au fil des années son intérêt pour le personnage, qu'il adore. Il a même donné de sa personne pour le jeu vidéo Riddick et sa suite, réalisé par Starbreeze et son propre studio de jeu vidéo créé pour l'occasion, Tigon Studios (très bons jeux d'ailleurs, surtout le premier).

Toute cette animation a porté ses fruits, car la donne a changé récemment. Il faut remercier la franchise Fast And Furious, dont le succès des derniers opus a poussé à la hausse le cours du Diesel (^_^). Si bien qu'il est intéressant pour Universal de spéculer sur la valeur Riddick.

Depuis quelques mois, les choses s'activent, et on a appris presque officiellement (par Vin Diesel lui-même sur sa page Facebook qu'il anime en personne) qu'Universal a bien donné son accord pour une suite (le film semblait avoir reçu le feu vert des studios en février 2010, mais jusqu'à récemment, on n'avait plus de nouvelle). D'après le sieur Diesel, Riddick 3 rentrerait très bientôt en pré-production ! Hourrah !

Les bonnes nouvelles viennent rarement par paire, mais Riddick a une bonne étoile: Universal a donné son accord pour le développement d'un film R-Rated [interdit aux moins de 17ans non accompagnés] ! Là où David Twohy avait dû revoir sa copie pour rester dans le cadre du PG-13 [non conseillé aux moins de 13 ans] , cette fois-ci il a carte blanche ! Quand on sait à quel point les producteurs sont frileux vis à vis des films classé R (car pour eux cela signifie restriction potentielle du public), c'est tout de même un évènement ! Hollywood a constaté que cette classification R pouvait engendrer malgré tout des œuvres qui cartonnent au box office (merci The Hangover), et les productions "adultes" pullulent ces temps-ci (le Alien Prometheus de Ridley Scott, par exemple).

Il ne nous reste plus qu'à attendre patiemment (on a bien tenu jusque là)... En espérant que le film de déçoive pas...


1 commentaires:

Menrad a dit…

Edit du soir: petit ajout concernant les classifications évoquées dans l'article.
Merci à ceux qui m'ont fait remarquer que c'était un jargon pas forcément très clair (ils se reconnaîtront ;P)
+ correction d'une phrase au passage, et d'une belle faute d'orthographe :D

Enregistrer un commentaire