mercredi 7 septembre 2011

[Avis] Déluge T.1 "Retour" de Pona & Hervàs aux éditions Soleil


A la suite d'un déluge sans fin, la Terre s'est inexorablement recouverte d'eau. Plus un seul continent ne fait surface, et les habitants se font rares. Les peuples sont divisés en factions antagonistes, et des mutations génétiques se sont opérées au fil du temps.

Jason évolue dans ce monde submergé, à bord de son vieux sous-marin, le Charley Patton. Il vit du recyclage d'épaves et de récupération de matériel divers. Si en plus il glane quelque chose datant d'avant le déluge, c'est le pactole assuré !

Il est tranquillement en train de pêcher, lorsqu'un cadeau inespéré lui tombe littéralement du ciel. Un énorme vaisseau s'écrase à la surface de la mer, et sombre dans les abîmes. Jason se frotte déjà les mains à l'idée de récupérer tout un tas de matos technologique sur l'épave, et aussi sec il fait plonger son sous-marin vers les profondeurs, décidé à "porter secours" aux éventuels survivants...

A bord du vaisseau, on découvre une armée de clônes entreposés sous couveuse. Mais seule une jeune fille dénommée Normaée parvient à être réveillée par l'ordinateur de bord. Pendant qu'elle est préparée en vue d'une mission qu'il lui faut à tout prix mener à bien, Jason parvient à pénétrer à l'intérieur de l'épave. Il tombe sur Normaée, désormais prête et "modifiée" pour faire face à ses impératifs. Alors que Jason s'apprête à faire le malin devant la belle, celle-ci a vite fait de mettre les choses au point. Elle lui démontre ses talents, en retournant la situation et en "convainquant" Jason de devenir son chauffeur pour le bon déroulement de sa mission. En route pour une destination secrète, et forcément périlleuse...


Bien entendu, un tel engin n'est pas passé inaperçu aux alentours, et déjà des hommes-poissons appartenant au Consortium de l'Acier sont envoyés à leur tour sur les lieux du crash, dans l'espoir d'y trouver, eux-aussi, quelque chose d'intéressant...

Quelle est donc cette mystérieuse mission confiée à Normaée ? Et dans quelle galère Jason s'est-il embarqué ?

Le démarrage d'une nouvelle série est toujours délicat. Ce premier tome s'en sort plutôt bien, et plante déjà le décor d'un univers fouillé. Les esprits chagrins diront peut-être même trop, pour une histoire qu'on annonce en deux tomes (au passage, on sait déjà que la suite verra bien le jour et qu'elle est déjà bien avancée). Gageons qu'en cas de succès, à mon avis fort probable, il sera possible aux auteurs d'exploiter à fond cet univers post-apocalyptique pour d'autres aventures. On ne va quand même pas reprocher à un scénariste de travailler l'arrière-plan de son récit ;).

Cet album est donc réussi dans l'ensemble, il y a un fort potentiel, même si on reste sur sa faim tant il y a de pistes lancées, dont on espère qu'elles auront le temps d'être développées dans le second tome.


En attendant, au programme de ce Déluge T1, de l'action vous en aurez, on ne s'ennuie pas. Le trait d'Hervàs est superbe, avec de très belles doubles-pages, et un découpage réussi. Pona (c'est un Rouennais, un peu de chauvinisme :P) nous livre un scénario prometteur, et j'espère qu'on lui donnera par la suite la possibilité de pousser cet univers plus loin que deux tomes.

Mention spéciale à la couverture, très accrocheuse. Bravo au dessinateur qui a su ne pas la négliger, on oublie souvent à quel point cela peut être décisif en terme d'impact sur les ventes ! Bravo aussi aux éditions Soleil pour la maquette de cette nouvelle collection Anticipation, c'est réussi, tout en sobriété et classe sous ce pelliculage mat et verni sélectif (la tranche est du plus bel effet aussi).

Note finale:
Une série qui démarre très bien, et pose les fondations d'un univers riche, avec des personnages qui s'imposent dès ce premier tome.

2 commentaires:

Fif a dit…

J'aurai mis une note un poil plus élevé j'ai adoré cet album...
En tout cas très bon blog!

Menrad a dit…

J'avoue avoir hésité à mettre plus. Mais je pense que la suite, sur les bases de ce premier tome, devrait être un cran au-dessus. Alors je garde une marge de progression ;). Et puis tout est relatif, je n'ai encore jamais mis plus de 4 étoiles. J'ai même instauré les demies étoiles pour Déluge car 3 cela n'aurait pas été assez. ;).
Et merci pour les encouragements ;).

Enregistrer un commentaire