lundi 12 septembre 2011

[Avis] Survivants T.1 "Episode 1" de Leo aux éditions Dargaud

Leo s'étant libéré du dessin de la série Kenya (il ne dessine pas sa suite Namibia), il se replonge dans les Mondes d'Aldébaran pour une deuxième série. Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'un cycle qui fait suite à la série principale (il y a déjà Antarès pour cela), mais du démarrage d'une sorte de spin-off.

Pour Survivants, il a choisi de s'intéresser aux rescapés d'un accident survenu à bord du Tycho Brahe, parti de la Terre pour rejoindre Aldébaran. Alors que le vaisseau, qui comptait 25000 colons et 25 membres d'équipage, était en train de se désintégrer, un pilote est parvenu à se mettre à l'abri, avec un petit groupe de douze personnes, dans une navette de transfert. Direction: la première planète habitable à proximité.

Ainsi au terme d'un voyage en hibernation de six mois, nos passagers débarquent sur une planète sauvage, vierge de tout contact humain. Plantés au beau milieu d'une jungle luxuriante, ils tentent d'organiser leur survie et se répartissent l'exploration des alentours. Ils vont vite découvrir que la faune y est assez particulière, et que la planète pourrait bien être déjà occupée...

Leo fait (presque) un copier-coller d'Aldébaran, et la mayonnaise a un peu de mal à prendre dès le premier tome. Là où Aldébaran parvenait par son scénario réaliste et son bestiaire à faire oublier la raideur des personnages (et la mièvrerie de certaines relations entre les personnages), Survivants peine à s'élever au rang de sa série-mère. Leo tombe même dans un des écueils de la SF: la "sur-explication" permanente. L'auteur passe son temps à justifier telle ou telle théorie, tel ou tel choix, ou même tel ou tel comportement. Les dialogues sont souvent ridicules, et inutiles lorsqu'ils ne font que souligner une action... Côté dessin, cet album est clairement en-dessous de ce que Leo est capable de faire. Déjà, dès les premières pages, on n'a qu'une hâte: que les personnages sortent de cet horrible vaisseau (avec cette mise en couleur qu'on jurerait faite au feutre tant on en voit les "traces"). Et puis pour les décors, il ne s'est pas foulé, on jurerait la Terre.

Bref, que reste-t-il à apprécier ? La magie du bestiaire de Leo qui opère encore, même si cette fois-ci elle est sous-exploitée (pour l'instant). Dès que les personnages partent à l'aventure, cela fonctionne, on est pris dedans, et on a envie de savoir comment ils vont s'en sortir. On a quand même l'impression que cette planète a l'air un peu trop tranquille. Peut-être est-ce là tout l'art de Leo que de nous faire croire que ça va être facile pour les survivants ?

Personnellement, j'aime bien aussi le côté "journal de bord", avec ce narrateur qui nous raconte ce qu'il s'est passé depuis l'arrivée des survivants sur la planète. Cela colle parfaitement à l'aventure, et on peut s'imaginer que si ce narrateur a couché ces évènements dans un journal de bord, c'est justement pour expliquer comment ils en ont parvenus à une situation qui a probablement dégénéré plus tard...

On peut donc malgré tout espérer que la suite, débarrassée de cet album d'exposition nécessaire à tout démarrage, nous emmène vers un beau récit d'exploration comme Leo sait si bien les concocter, avec quelques surprises que nous réservera à coup sûr cette nouvelle planète...

Verdict dans moins d'un an (et oui, Leo alterne Antarés et Survivants, donc il faut patienter un peu).


Petit aparté pour ceux qui ont lu cet album:
Ne trouvez-vous pas que ce premier tome partage beaucoup de points communs avec Lost ?
  • Crash d'un avion (ici une navette)
  • Une grosse bête qui fait du bruit la nuit, mais qu'on ne voit pas
  • Groupe de survivants qui se disputent la place de chef
  • Exploration de la jungle en petits groupes
  • Personnages masculins qui se dispute l'attention d'une femme
  • De la fumée noire
  • Personnages qui se font mystérieusement enlever
  • Et des autochtones qui pourraient rappeler les Autres...
Je suis sûr qu'en cherchant bien, on en trouve d'autres...

Note finale:
 Leo cède à la facilité pour cette nouvelle série. Sans aucun doute, il comblera ses fans les plus inconditionnels. Mais les plus exigeants seront déçus, attendant la suite pour se faire une meilleure opinion.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire