jeudi 20 octobre 2011

[Série TV] American Horror Story S01E02

Une imagerie toujours un peu dérangeante
Ayant envie de savoir si les producteurs d'American Horror Story allaient transformer l'essai après un premier épisode sympa sans être non plus transcendant, je me suis plongé dans le second épisode de la série.

On retrouve exactement le même schéma que pour le pilote: une séquence d'introduction (beaucoup moins réussie que dans le premier, d'ailleurs) dans le passé, qui nous montre un autre massacre ayant pris place dans ce qu'il conviendrait d'appeler la maison des horreurs. Le reste de l'épisode suit à nouveau les problèmes de couple des personnages principaux. La différence, c'est qu'il apparaît clairement que le réel personnage principal de la série, c'est la maison. 

Pendant toute la première moitié de l'épisode, il ne se passe pas grand chose, les scénaristes posent l'ambiance. Le mystère s'épaissit autour du comportement de la perfide voisine Constance. Tate, le patient psychopathe ne semble pas aller mieux... Dans toute la seconde partie, c'est complètement l'inverse. Ben, Vivien et Violet sont de nouveau rattrapés par les horreurs commises dans la demeure par le passé, et le récit fait alors place à de l'action façon slasher movie... Décidément, l'achat de cette bâtisse n'était pas l'affaire du siècle... Et lorsque des copycats s'en mêlent... ;)

Une petite bande-annonce pour se mettre en condition:
 

Que complotent Constance et Moira ?
En regardant cette seconde fournée d'American Horror Story, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que la maison est littéralement un "aimant à tarés". Que ce soit les anciens résidents, les nouveaux résidents  Vivien et Benjamin et leur fille , les voisins, les patients, les ami(e)s de Violet, et même les gens "de passage", tous ceux qui entrent dans la maison ont un squelette caché dans le placard (littéralement, ou pas). Ajoutons à ça la force obscure qui hante les lieux, et on obtient une belle brochette de désaxés. Pour ma part, il y a longtemps que j'aurais déguerpi...


[pour cet encart, il est conseillé d'avoir vu la série]

J'ai quand même aimé dans cet épisode les pistes lancées: 
- la mère qui est enceinte, et dont je ne serais pas surpris qu'on nous ponde une resucée de Rosemary's Baby avec son bébé
- le trio Constance la voisine / Tate le patient psychopathe / Moira la femme de ménage qui semble plus lié qu'il n'en a l'air
- l'homme défiguré qui revient une nouvelle fois avertir Benjamin de danger du manoir
- la voisine qui a l'air d'être une vraie "bitch", que ce soit en tant que femme ou en tant que mère (voir comment elle traite sa fille)
- les Harmon qui se décident enfin à vouloir vendre la maison (c'est bien d'ailleurs que les scénaristes placent cela dès le second épisode, c'est plus plausible que de nous le coller au dixième)

Ouh qu'il est vilain ! Il n'est -forcément- pas clair
Donc voilà, ça poursuit son petit bonhomme de chemin, mais encore une fois, il manque la petite étincelle pour en faire une grande série. Gageons que cela va venir avec la suite, car, au risque de me répéter, je reste persuadé qu'il y a du potentiel. Mais il va falloir qu'il se révèle un peu plus rapidement, sans quoi on risque encore de se retrouver avec une série annulée au bout de quelques épisodes (ou d'une saison si on a de la "chance"). Et puis il y a au moins un aspect que je trouve très réussi, c'est ce ton glauque et dérangeant employé par les auteurs. Pour une fois, on a le droit à une série qui assume ne pas être tout public. Dernier point très positif: la réalisation soignée de la série jusqu'ici. Pourvu que ça dure !

PS: on dirait bien que les touches 9 et 1 du téléphone vont vite s'user dans cette maison... Je ne sais pas combien de fois ils peuvent composer le 911, mais à la place des flics, j'en aurais marre :D. Pas moyen de finir son donut tranquille là-dedans !

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