samedi 8 octobre 2011

[Série TV] American Horror Story S01E01

Diffusé aux USA le 5 octobre dernier, je me suis procuré l'épisode pilote de cette nouvelle série, grâce à un oncle d'Amérique bien sympathique ;).

Pour situer de quoi il s'agit, American Horror Story est la nouvelle création de Ryan Murphy, à qui on doit déjà Nip/Tuck et Glee. Cette fois-ci, il nous propose une série au ton résolument fantastique, teinté d'horreur. Une série d'épouvante, en somme.

Ce pilote est plutôt efficace, même s'il manque LA petite étincelle qui me ferait dire que j'ai adoré.

Sous des airs de remake d'Amityville, Ryan Murphy nous ressert une énième histoire de maison maléfique / hantées / des horreurs (rayez la mention inutile), mais malgré tout, le format épisodique laisse augurer d'un traitement différent du schéma habituel des films du même genre.

Voici une tentative de synopsis:
La famille Harmon est passablement abîmée. Vivien, la mère, est en dépression à la suite d'une fausse couche tardive. Son mari Benjamin est infidèle. Leur fille Violet, au milieu de tout ça, ne va guère mieux. Après cette difficile période, direction Los Angeles, où les Harmon ont décidé de s'offrir un nouveau départ dans une belle maison victorienne, au passé lourd et douloureux (morts violentes des précédents résidents). Benjamin, psychiatre, choisit d'installer son cabinet au sein de la nouvelle maison, histoire d'amener quelques tarés de plus dans la maison afin de pouvoir mieux concilier vie de famille et travail. Mais à peine sont-ils installés que les choses se gâtent (bah oui, on n'est pas dans un épisode de Recherche Appartement ou Maison). Ben commence à halluciner (sans en être conscient), voyant la veille gouvernante de maison qu'ils ont engagée comme une allumeuse ultra-sexy. Vivien, elle, se passionne pour les tapisseries littéralement monstrueuses, cachées sous le papier-peint. Et Violet, qui développe une légère tendance à la scarification, s'acoquine avec l'un des nouveaux patients de son père, Tate. Ce dernier a d'ailleurs un comportement sacrément glauque, il fait des rêves dont le déroulement rappelle celui de tragédies comme celle de Columbine. Au lycée, Violet est victime d'une autre jeune fille qui l'a prise pour tête de turc, et sur les conseils de Tate elle décide de lui faire la peur de sa vie en l'invitant dans le sous-sol de la maison... C'est sans compter l'horrible présence qui y rôde, avec laquelle Tate semble entretenir quelques rapports...

Une petite bande-annonce (qui est plutôt le générique, à l'ambiance visuelle et sonore de Seven):


Ce premier épisode compile donc énormément de clichés du genre, et accumule les situations plus glauques les unes que les autres. On sent que les scénaristes posent plein de jalons, multiplient les axes de développement futurs, et cherchent en même temps à mettre le spectacteur le plus mal à l'aise possible.

Tout est bon pour y parvenir, que ce soit l'utilisation d'artifices du genre "bouh, j'te fais peur" (images et/ou sons qui font sursauter), personnage prophétique étrange interprété par une actrice trisomique, cadrages décalés, musique "qui fait peur", apparitions suspectes, images subliminales, j'en passe et des meilleures (des jarres remplies de restes humains, dont des bébés).

Au final, on ne passe pas un mauvais moment, d'autant que la mayonnaise entre les acteurs prend tout de suite, avec un casting réussi (dont une Jessica Lange flippante). Les petites séquences gores ne sont pas ridicules, même si là encore cela fleure bon le déjà-vu.

Une série à surveiller donc, malgré tout, car il y a du potentiel. A condition de sortir un peu des chemins battus, tracés par les classiques du genre... 

Pour les anglophiles, voici la séquence d'introduction complète (pas besoin d'un grand niveau pour comprendre), qui donne déjà le ton:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire