mercredi 27 avril 2011

[Humeur] Où je reparle encore des Smashing Pumpkins...

Je l’ai déjà dit, il s’agit de mon groupe préféré. C’est simple, depuis que je les ai adoptés en 1995, je n’ai JAMAIS cessé de les écouter.

Il y a des trucs qu’on écoute un temps, puis cela passe, j’ai connu un paquet de périodes musicales au gré des sorties d’albums de tel ou tel groupe.

Mais pas avec les Smashing Pumpkins.

J’ai toujours trouvé quelque chose à me mettre sous la dent, que ce soit des titres inédits trouvés sur les maxi-singles, des lives pirates, des raretés glanées sur le net, etc… Jamais je n’ai été à court de matériau. Pas même pendant les presque 7 longues années d’interruption.

Bref, voici ce qui me fait vous parler encore de ce groupe:



Je découvre donc ce soir la vidéo postée par Billy sur la page officielle Facebook des Smashing Pumpkins, et ai le bonheur d’apprendre qu’enfin, un accord a été trouvé avec EMI (qui contrôlait une partie du back catalogue).

Cela signifie que tous les albums vont ressortir, dans une version remasterisée (là je demande à voir), et certainement augmentée de quelques “previously unreleased”!
Ce sera surtout l’occasion de pouvoir acheter les versions vinyles de ces albums, dont beaucoup trop de copies circulent de nos jours.

L’autre grosse news du jour, c’est la future sortie d’Oceania, sorte d’album dans l’album, qui regroupera dix ou onze titres faisant partie du voyage Teargarden By Kaleidiscope, mais qui seront tous inédits.

Je suis vraiment heureux que Billy soit revenu, de son aveu même, sur la mort du format album, car pour ma part, je continue d’apprécier l’écoute d’albums complets, et non de titres par-ci par-là.

L’écoute au titre par titre a l’inconvénient de concentrer toutes les critiques négatives (ou positives) sur un seul morceau -logique- là où écouter ce même titre au sein d’un ensemble peu changer la perception que l’on en a. Ce n’est pas très clair ce que je viens d’écrire… :D
Par exemple, un morceau peut ne pas vous plaire en l’écoutant alors que vous venez de le télécharger. Mais ne lui auriez vous pas donné sa chance mélangé au reste d’un album, dans la continuité d’un titre, ou comme une pause avant de passer au titre que vous préférez ?

J’ai vécu ça en écoutant Mellon Collie. Je suis sûr que si certains morceaux avaient été dépareillés et lancés seuls, ils auraient été exposés aux foudres des fans. Même dans Zeitgeist pour prendre un album plus récent, il y a des titres que je n’aurai pas forcément aimé autant si je les avais eus seuls (Death From Above), alors que dans la continuité de l’album, ils ne me posent plus de problème, après quelques écoutes.

J’ai donc bien hâte de me plonger dans Oceania (un petit nom certainement pas étranger à une certaine connaissance de Billy venant de ce continent :D), qui aura l’immense avantage de m’apporter 10 morceaux d’un coup, et qui pourra donc tourner en boucle, comme toute bonne découverte d’album. Bah oui, parce que c’est bien gentil un titre à la fois, mais à faire tourner en boucle, aussi bon soit-il, ça finit par gonfler quand même ! :D

En tout cas, je mets de l’argent de côté pour la fin de l’année, parce que Gish, Siamese Dream et Pisces Iscariot, j’achète ! (de toute façon j’achète tout ce qui porte le nom de Smashing Pumpkins :P).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire