mercredi 20 avril 2011

[Avis] Je viens de voir...

… Lovely Bones, de Peter Jackson



Et je dois dire que j'ai particulièrement été enchanté par ce film, malgré la noirceur du thème abordé.

A partir d'une histoire de meurtre d'une jeune ado, fait divers malheureusement devenu commun à notre époque, Peter Jackson retrouve l'ambiance qui caractérisait Heavenly Creatures.

Je crois que ce qui rend ce film différent des autres racontant le même genre d'histoire, c'est le choix de se concentrer sur la victime, et non sur une éventuelle vengeance que les parents pourraient vouloir assouvir.

C'est certainement un traitement qui vient du livre dont il est adapté, j'imagine, mais Peter Jackson le sublime par de magnifiques séquences chargées d'onirisme, illustrant le monde dans lequel s'est enfermée l'héroïne après sa mort, sorte d'anti-chambre du paradis.

J'ai surtout été marqué par une séquence où elle est flotte embarquée sur un kiosque perdu dans un champ de maïs (de blé ?) transformé en mer houleuse. Décrit comme ça, cela ne ressemble à rien, mais en images, c'est beau.

Au lieu de parler de haine, le film choisit de se concentrer sur l'amour qui maintient en quelque sorte en vie l'héroïne dans "l'entre-monde". C'est notamment ce sentiment qui tisse le lien indéfectible attachant un père à sa fille et vice-versa, ou encore une soeur abandonnée trop tôt.

Pour le coup, j'ai trouvé que c'était la meilleure oeuvre de Peter Jackson depuis longtemps (bien au-dessus des LOTR), et je rêverais de le voir continuer à réaliser ce genre de films, auquel son style colle si bien.

N'écoutez donc pas les grincheux qui ne l'ont pas aimé.

Pour terminer, une petite vidéo réalisée par un fan sur Youtube, afin d'avoir un aperçu de l'ambiance (dommage, on ne peut pas l'intégrer):




PS: Accessoirement, pour les amateurs de home-cinema, le blu-ray est de toute beauté, et comblera aussi bien votre belle télé HD que votre ampli en mal de bonne piste sonore.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire