mardi 13 septembre 2011

[Avis] Dossier A T.7 "Les Anciens Accusateurs" de Uoto & Toshusai aux éditions Delcourt

Comme je le disais dans mon précédent billet sur la série, le tome 6 m'avait énormément déçu. Une lecture passablement ennuyeuse commençait à me faire douter que la quête de l'Atlantide pour laquelle Iriya parcourt le monde puisse aboutir un jour.

Heureusement, ce nouvel opus redresse la barre !

On y retrouve Iriya, qui termine son enquête sur le Lapin Rouge, une légende japonaise qui le met sur la piste d'un "atlantologue" nippon parti en Hongrie pendant la seconde guerre mondiale. Ce dernier pourrait bien avoir fait d'énormes découvertes en rapport avec l'emplacement de l'Atlantide. Mais dans l'ombre, l'organisation du "Vieux de la Montagne" veille à ce que personne ne s'approche trop près de la découverte de l'Atlantide depuis des millénaires. Et Iriya commence à se faire menaçant pour l'organisation...

C'est l'occasion pour les auteurs de nous replonger à fond dans l'aventure. Cette fois-ci, la menace du "Vieux de la Montagne" se fait plus sérieuse, et certains passages du manga lorgnent sur le thriller, au grand plaisir du lecteur. Notamment avec un séquence qui se déroule dans un hôtel, et que les auteurs ont particulièrement bien construite.

Au final, l'intérêt est relancé, même si au fond de nous, on ne peut s'empêcher de penser qu'Iriya a bien du mal à concrétiser ses recherches, et que ça traîne un peu...


Note finale:
Un tome qui renoue avec l'action, grâce à un ennemi qui se fait beaucoup plus présent et menaçant. L'intrigue s'étoffe, et dévoile encore quelques pistes supplémentaires sur l'emplacement de l'Atlantide.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire