lundi 12 décembre 2011

[Avis] Le Protocole Pelican T.1 de Marazano & Ponzio aux éd. Dargaud

A travers le monde, onze inconnus se font enlever, et conduire dans une base secrète. Ils y sont enfermés chacun dans une cellule, sous le contrôle de gardiens qui eux-mêmes ne savent pas trop pourquoi ils sont là. Seul le Docteur Kresse, à la tête d'une équipe de scientifiques chargée d'étudier les captifs, semble savoir de quoi il retourne. Les onze personnes font visiblement l'objet d'une expérience mystérieuse, et leur comportement est scruté dans les moindres détails. Un par un, ils sont questionnés, interrogés, mais personne ne paraît pour autant en vouloir à leur intégrité physique. La torture est avant tout psychologique. Mais alors, que font-ils dans cet endroit ? Tout le reste du personnel n'est pas trop sûr de ce qui se trame, et d'ailleurs dans quelle mesure ne feraient-ils pas eux-mêmes partie de l'expérience ? Quoi qu'il en soit, Isabel, l'une des détenues les plus récalcitrantes, ne compte pas moisir entre quatre murs. Elle est bien décidée à s'échapper de là...

Voici un premier tome bien enthousiasmant. Le scénario est une machine impeccablement huilée, et cela démarre très vite. Aucun temps mort, et on se prend à essayer de comprendre à quoi exactement sont soumis les sujets de l'expérience. Le scénariste distille quelques infos ça et là, au compte goutte. Cela ressemble à s'y méprendre à l'expérience Milgram, qui était une étude psycho-sociologique portant sur l’obéissance d'un individu face à des ordres contraires à sa propre morale. Le comportement des gardiens de cellule, voire même des scientifiques, n'est pas sans évoquer cette expérience menée dans les années 60, et qui fut sujet à controverse. Finalement, tous les personnages participants au Protocole Pélican paraissent n'être que de vulgaires marionnettes, manipulées dans l'ombre par un obscur "club" de puissants peu scrupuleux...

(c) Marazano - Ponzio / Dargaud
A la lecture de cet album, le lecteur se sentira lui-même sujet de l'expérience, un peu comme s'il était le douzième et mystérieux sujet, pour le moment étrangement absent. La série, prévue en quatre tomes, s'annonce palpitante, et on espère qu'elle va continuer sur cette lancée. Tous les ingrédients sont là pour tenir en halène. Le seul petit reproche que l'on pourrait faire, c'est la difficulté à s'attacher pour le moment aux personnages, tant ils sont nombreux. On ne retient principalement qu'Isabel, sur laquelle l'histoire met fortement l'accent dès le départ.

(c) Marazano - Ponzio / Dargaud
Graphiquement, je trouve que la technique littéralement photo-réaliste de Jean-Michel Ponzio s'est grandement améliorée, et on finit même par oublier la méthode en lisant l'album. Tout juste reste-t-il une ou deux cases de gros plans sur des visages, qui ne paraissent pas naturels. Le dessin ne peut clairement plus être une barrière pour les détracteurs de ce style, et ne peut pas excuser de passer à côté d'une bonne série en devenir.

Pour finir, la bande-annonce officielle de Dargaud:


Note finale:
Un thriller psychologique, saupoudrée d'une -légère- pointe d'anticipation, très prometteur, dont on attendra avec intérêt la suite.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire