samedi 3 septembre 2011

[Avis] Omni-Visibilis de Trondheim & Bonhomme aux éditions Dupuis

J'ai choisi de revenir sur un titre sorti il y a un an, et qui vaut réellement le détour. De plus, c'est un one-shot, donc pas de tirage à la ligne !

Le geek / nerd est un personnage de plus en plus répandu. Il est en passe d'être vraiment intégré dans la société (un comble). Pour preuve, il est de plus en plus représenté dans les médias, et de moins en moins comme bête de curiosité.

Pas étonnant étonnant donc que Lewis Trondheim et Mathieu Bonhomme aient choisi d'en mettre un en scène dans Omni-Visibilis.

Quoi de plus cool pour un geek que d'avoir un super pouvoir ? C'est ce qu'on pourrait penser, mais Hervé (le petit nom de notre super héros d'un jour) va vite comprendre qu'un super pouvoir, c'est plein de responsabilités (comme le dirait Stan Lee "with great power comes great responsibility"). Surtout quand on doit le subir plutôt que le maîtriser.

Hervé, donc, archétype du gars que ses collègues doivent prendre pour un naze parce qu'il s'intéresse à autre chose que la une de Voici ou qu'il n'a rien à raconter au café le matin sur l'épisode de Joséphine Ange Gardien diffusé la veille, va voir sa vie chamboulée.

Un beau matin, il se réveille victime d'un étrange phénomène: les gens (le monde entier) voient à travers ses yeux, entendent à travers ses oreilles et sentent à travers son nez !

A partir de ce postulat, Lewis Trondheim réussit à nous livrer un récit haletant, emprunt de paranoïa, d'humour, d'action, et même de séquences cocasses. Ici, le pouvoir et ses défauts sont exploités au maximum au profit d'un scénario vraiment excellent. Pas de temps mort, c'est mené tambour battant, et intelligemment.

Quand en plus une bonne histoire est servie par un dessin exemplaire, que demander de plus ? Rien.

Une BD qu'on entame et qu'on finit dans la foulée, sans avoir le sentiment qu'il y manque quelque chose, et qui aurait fait un bon scénario pour un épisode de Twilight Zone...

Note finale:
Un "roman graphique" réussi, qui exploite à fond son idée de départ, au rythme effréné, qui se lit d'une traite. Et en plus, ça vous fera rire ! Foncez !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire